Nikola Tesla France et Energie Libre

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Nikola Tesla France et Energie Libre

Le forum de tous ce qui touche aux travaux de Nikola Tesla . Ici exit la sur unité et la branlette intellectuelle! Vive le sur numéraire et la pratique!

-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

4 participants

    SSTC n°2 final

    jeremdu49
    jeremdu49


    Messages : 197
    Date d'inscription : 26/12/2015

    SSTC n°2 final Empty SSTC n°2 final

    Message par jeremdu49 Dim 27 Déc - 12:43

    donc voila je vous présente mon sstc n°2!!! ici par rapport a ma première, toujours avec ce fameux pll4046, j'ai rajouté un 74hc14, et un cd4066 mais pour vous dire je n'est remarqué de différence pour l'instant, mise a part une difficulté dans les début a obtenir résonance en réglant les potards, mais pour une bonne isolation, il faut des potards en plastique Smile sa évitera que la HF ce ballade.

    SSTC n°2 final Img_3410

    [img]SSTC n°2 final Captur10[/img]






    le truc maintenant serait de rajouter une sécurité pour limité les ampères dans mes transistors car je vais par la suite accorder mon primaire. j'ai regardé des schémas sur l'induction, il y des comparateurs avec capteur sur le primaire comme un drsstc mais la je veux sur un pll!!! la sortie des comparateurs ce mettent sur l'entré de la pin 9 du pll, je vous met le schéma pour mieux comprendre le mix que je veux faire et voir si cela fonctionnera:

    SSTC n°2 final <a href=SSTC n°2 final Img_3411" />
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 201
    Date d'inscription : 25/12/2015

    SSTC n°2 final Empty Re: SSTC n°2 final

    Message par Admin Dim 27 Déc - 16:04

    Jolie boulot, tu fait partie du top des Tesla coilers en France Laughing
    jeremdu49
    jeremdu49


    Messages : 197
    Date d'inscription : 26/12/2015

    SSTC n°2 final Empty Re: SSTC n°2 final

    Message par jeremdu49 Dim 27 Déc - 17:13

    Merci du compliment je suis flatté lol Smile
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 201
    Date d'inscription : 25/12/2015

    SSTC n°2 final Empty Re: SSTC n°2 final

    Message par Admin Dim 27 Déc - 17:29

    Bah normal tu bosse ! Wink
    dracub
    dracub


    Messages : 65
    Date d'inscription : 25/12/2015
    Age : 50
    Localisation : Gournay76

    SSTC n°2 final Empty Re: SSTC n°2 final

    Message par dracub Dim 27 Déc - 17:34

    Très beau travail
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 201
    Date d'inscription : 25/12/2015

    SSTC n°2 final Empty Re: SSTC n°2 final

    Message par Admin Dim 27 Déc - 17:35

    dracub a écrit:Très beau travail  

    Il a eu un bon prof Very Happy
    jeremdu49
    jeremdu49


    Messages : 197
    Date d'inscription : 26/12/2015

    SSTC n°2 final Empty Re: SSTC n°2 final

    Message par jeremdu49 Dim 27 Déc - 18:31

    SSTC n°2 final <a href=SSTC n°2 final Image10" />

    Oui un bon prof Wink et merci à tous c'est gentil.

    Du coup j'ai préparé mes condo, ils font chacun 220nf, 6 mis en série, ce qui nous fait bien 36nf pour mon primaire, calculé ya un moment déjà Wink

    Je teste aussi un comparateur, je n'ai qu'un lm358 sous la main donc je verrai bien le résultat à la fin comme dab vu que je fait sans comprendre pour l'instant loool
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 201
    Date d'inscription : 25/12/2015

    SSTC n°2 final Empty Re: SSTC n°2 final

    Message par Admin Dim 27 Déc - 18:40

    Oui, mais certains (beaucoup même) "comprennent" (ils le pensent) mais ne font JAMAIS RIEN!

    Sur ce forum, éspéront que ce sera le contraire...
    dracub
    dracub


    Messages : 65
    Date d'inscription : 25/12/2015
    Age : 50
    Localisation : Gournay76

    SSTC n°2 final Empty Re: SSTC n°2 final

    Message par dracub Dim 27 Déc - 19:00

    Entièrement d’accord le principale c'est d'essayer , de tester aussi .
    C'est en faisant que l'on apprend beaucoup de choses ...
    jeremdu49
    jeremdu49


    Messages : 197
    Date d'inscription : 26/12/2015

    SSTC n°2 final Empty Re: SSTC n°2 final

    Message par jeremdu49 Dim 27 Déc - 20:28

    Voilà comparateur fini plus qu'à tester, je n'ai pas retrouvé ma grosse ferrite torique donc j'ai pris un capteur pour les gestionnaire d'énergie lol verra bien hihihihi


    SSTC n°2 final <a href=SSTC n°2 final Image12" />


    SSTC n°2 final <a href=SSTC n°2 final Image11" />
    jeremdu49
    jeremdu49


    Messages : 197
    Date d'inscription : 26/12/2015

    SSTC n°2 final Empty Re: SSTC n°2 final

    Message par jeremdu49 Lun 28 Déc - 19:47

    Bon du coup rien ne fonctionne, comme d'ab les comparateur sa devient vraiment compliqué pour moi lol j'ai retrouvé ma ferrite torique il me reste à le bobiner mais le truc et je ne sais pas comment procédé pour bloqué mes transistors a 75A (rapport de transformation, épaisseur de fil etc...)

    Si dans cette configuration de mon comparateur c'est mort ya peut être une autre solution comme celui du drsstc, il a un comparateur et un ne555 je l'avais déjà fait mais encore une fois sa fonctionné pas mdrrrr je pense que c'était dû à ma ferrite (mal calculé)

    Donc si quelqu'un voi a peut prêt ce que j'attend, un pti coup de pousse serai la bienvenue Wink
    Je vous met le schéma du drsstc:

    SSTC n°2 final <a href=SSTC n°2 final Image10" />

    Sur ce schéma au niveau du n-channel UTC UF630, sur mon pll je le mettrai bien sûr l'entré pin9 êtes vous ok?
    jeremdu49
    jeremdu49


    Messages : 197
    Date d'inscription : 26/12/2015

    SSTC n°2 final Empty Re: SSTC n°2 final

    Message par jeremdu49 Lun 28 Déc - 22:48

    Ayé je pense avoir comprit un truc il faut que je transforme genre mes 75A pour arrivé a une tension genre 12v donc en gros c'est la loi d'ohm lol Christophe me l'avait déjà expliqué mais le temps que sa rentre mdrrr et puis le plus dure et de savoir pour les spires Smile
    jeremdu49
    jeremdu49


    Messages : 197
    Date d'inscription : 26/12/2015

    SSTC n°2 final Empty Re: SSTC n°2 final

    Message par jeremdu49 Lun 28 Déc - 23:09

    Vous me dites si je me trompe !!!

    Primaire: 75A
    Résistance: 10ohm
    Tension de sortie: 15v

    10/15=0,66

    Rapport de transformation:
    75/0,66=113,63 tour pour ma ferrite? Smile

    A près diamètre je sais pas trop j'ai du fil souple 1mm2 sa peut le faire mais ma ferrite sera trop petite lol donc il me faut plus fin je pense!
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 201
    Date d'inscription : 25/12/2015

    SSTC n°2 final Empty Re: SSTC n°2 final

    Message par Admin Mar 29 Déc - 22:32

    Continue, ca viens Wink

    pour la protection du courant c'est simple.

    il faut dévier la commande de l'inter vers la masse quand le courant est trop important. Cela va arrêter la commutation des transistors, en théorie.....
    Th20777
    Th20777


    Messages : 68
    Date d'inscription : 26/12/2015

    SSTC n°2 final Empty Re: SSTC n°2 final

    Message par Th20777 Mer 30 Déc - 2:50

    salut jeremdu49 , je pense peut être pouvoir t'aider pour la protection contre les surcharges , j'aurai le temps d'étudier le montage cette semaine , j'ai quelque base en mise en équation des circuits, mais j'avoue ne pas avoir pratiqué d’électronique depuis mai dernier ( c'est quand on a plus la chose sous la main qu'on se rend compte qu elle nous manque , et qu'on aurait du en profiter quand c'était dispo... pale ), donc le temps de se remettre dans le truc.
    Aussi j'ai un peu de mal a déterminer les tenants et aboutissant du schéma,( ok 11h du soir n'est pas le meilleur créneau pour faire de l'électronique.  Sleep  
    Pour la sécu contre l'intensité, je pensai au meme systeme que les disjoncteur , une boucle de détection magnétique ( edit : pas viable , tu peux facilement détecter une variation de courant , mais un seuil c'est plus dur je pense ) commandant un transistor mettant la gate a la masse ..  ...Sinon , diviseur de courant , et optocoupleur +  transistor... pour mettre a la masse la gate de ton transistor .
    C'est des idées du soir , a voir si c'est viable  study
    Pourrait tu annoter le schéma pour indiquer les fonctions que tu connait, et les étages générations de signaux , ampli et puissance? cela me ferait gagner du temps dans la compréhension de ton circuit!( j'arrive pas a voir ou se connecte le départ pour le primaire de ta teslacoil)
    pour les circuits intégré je peux capter avec les datasheet et  peut être déduire le reste , mais si tu pouvais noter quelques repères sur le schéma je gagnerai beaucoup de temps .


    Dernière édition par Th20777 le Mer 30 Déc - 17:36, édité 1 fois
    jeremdu49
    jeremdu49


    Messages : 197
    Date d'inscription : 26/12/2015

    SSTC n°2 final Empty Re: SSTC n°2 final

    Message par jeremdu49 Mer 30 Déc - 6:39

    Merci pour vos réponse Smile je vais réfléchir à tous sa, je répondrais en rentrant ce soir Smile
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 201
    Date d'inscription : 25/12/2015

    SSTC n°2 final Empty Re: SSTC n°2 final

    Message par Admin Mer 30 Déc - 7:09

    Th20777 a écrit:salut jeremdu49 , je pense peut être pouvoir t'aider pour la protection contre les surcharges , j'aurai le temps d'étudier le montage cette semaine , j'ai quelque base en mise en équation des circuits, mais j'avoue ne pas avoir pratiqué d’électronique depuis mai dernier ( c'est quand on a plus la chose sous la main qu'on se rend compte qu elle nous manque , et qu'on aurait du en profiter quand c'était dispo... pale ), donc le temps de se remettre dans le truc.
    Aussi j'ai un peu de mal a déterminer les tenants et aboutissant du schéma,( ok 11h du soir n'est pas le meilleur créneau pour faire de l'électronique.  Sleep  
    Pour la sécu contre l'intensité, je pensai au meme systeme que les disjoncteur , une boucle de détection magnétique commandant un transistor mettant la gate a la masse ..  ...Sinon , diviseur de courant , et optocoupleur +  transistor... pour mettre a la masse la gate de ton transistor .
    C'est des idées du soir , a voir si c'est viable  study
    Pourrait tu annoter le schéma pour indiquer les fonctions que tu connait, et les étages générations de signaux , ampli et puissance? cela me ferait gagner du temps dans la compréhension de ton circuit!( j'arrive pas a voir ou se connecte le départ pour le primaire de ta teslacoil)
    pour les circuits intégré je peux capter avec les datasheet et  peut être déduire le reste , mais si tu pouvais noter quelques repères sur le schéma je gagnerai beaucoup de temps .


    Sans que tu le prenne mal, si tu n'a pas fait de Bobine électronique, tu risque de mal aiguiller.
    Th20777
    Th20777


    Messages : 68
    Date d'inscription : 26/12/2015

    SSTC n°2 final Empty Re: SSTC n°2 final

    Message par Th20777 Mer 30 Déc - 17:14

    Bien d'accord avec toi, je n 'ai jamais fait de vrai bobine tesla de cette puissance, seulement commandé des primaires avec de simple NE555 et des mosfets.
    Donc je ne donne que des principes potentiellement viables , et en effet il peut etre plus sage de se baser sur des montages prédimentioner par de vrai électroniciens , car la mise en œuvre est bien différente de la théorie en électronique , surtout en moyenne et haute fréquence!
    Et surtout, ce serai surtout pour progresser et comprendre , que prétendre a donner la solution...j'ai bien envie de me remettre à l’électronique , et la protection en courant était un de mes plus gros souci quand je testai des montages , sa marchai un temps , avant de se transformer en barbecue..
    Donc pour résumer , ne prenez pas pour acquis mes conseils, ils peuvent être utiles , mais aussi faux , et donc une perte de temps car inadapté ou pas les plus simples !!
    jeremdu49
    jeremdu49


    Messages : 197
    Date d'inscription : 26/12/2015

    SSTC n°2 final Empty Re: SSTC n°2 final

    Message par jeremdu49 Mer 30 Déc - 20:16

    Pourrait tu annoter le schéma pour indiquer les fonctions que tu connait, et les étages générations de signaux , ampli et puissance? cela me ferait gagner du temps dans la compréhension de ton circuit!( j'arrive pas a voir ou se connecte le départ pour le primaire de ta teslacoil)
    pour les circuits intégré je peux capter avec les datasheet et  peut être déduire le reste , mais si tu pouvais noter quelques repères sur le schéma je gagnerai beaucoup de temps .

    SSTC n°2 final <a href=SSTC n°2 final Image13" />

    La sur la partie puissance tu aperçois le plus et le moin, ensuite pour ce qui est du départ de mon primaire, pour moi yen a pas, les deux sont la même chose puisque qu'en plein pont ce sont de interrupteur ou la tension circuit d'en un sens ou l'autre donc un coup c'est l'autre le départ et un coup c'est l'autre aussi si tu vois ce que je veux dire !!! Ensuite pour bien comprendre comment sont placé mes transistor les deux qui ce trouve à droite et à gauche sont en état bas ou haut mais inversé des 2 dû milieux, a près j'ai pas un langage scientifiques donc dsl si j'ai du mal à me faire comprendre lol.

    Pour ce qui est de faire dévié la commende de l'inter sa m'interroge grave fallait y pensé Smile vu que oui une fois l'inter coupé il n'y a plus de commutation !!! Le système est en stand by donc oui c'est sur cette solution que je vais m'orienter Wink donc faut que je sache comment faire hihihihi !


    Dernière édition par jeremdu49 le Mer 30 Déc - 21:18, édité 1 fois
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 201
    Date d'inscription : 25/12/2015

    SSTC n°2 final Empty Re: SSTC n°2 final

    Message par Admin Mer 30 Déc - 20:22

    " si tu vois ce que je veux dire !!!" NON!

    "hihihihi" on dirait que tu te moque de quelqu'un avec ça.
    jeremdu49
    jeremdu49


    Messages : 197
    Date d'inscription : 26/12/2015

    SSTC n°2 final Empty Re: SSTC n°2 final

    Message par jeremdu49 Mer 30 Déc - 21:05

    Dsl je sais pas comment expliqué la chose juste que sa va dans un sens et puis dans un autre sens donc sur le plein pont l'entré du primaire est aussi bien la sortie.

    non je me moque juste de moi en disant hihihihi car faut que je trouve comment faire et il s'avère que je vien de tilté un truc pour dérrivé ma commande, je vien juste d'en parlé (transistor=interrupteur)
    jeremdu49
    jeremdu49


    Messages : 197
    Date d'inscription : 26/12/2015

    SSTC n°2 final Empty Re: SSTC n°2 final

    Message par jeremdu49 Mer 30 Déc - 21:10

    [img]SSTC n°2 final Image14[/img]
    jeremdu49
    jeremdu49


    Messages : 197
    Date d'inscription : 26/12/2015

    SSTC n°2 final Empty Re: SSTC n°2 final

    Message par jeremdu49 Mer 30 Déc - 21:31

    SSTC n°2 final <a href=SSTC n°2 final Image15" />

    Voilà plus qu'à travailler dessus maintenant Wink

    Faire le comparateur pour activé un oscillateur qui lui va ouvrir ou fermé mon transistor (interrupteur) pour faire circulé la commande vers la masse! Ya pas plus simple que sa !!!
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 201
    Date d'inscription : 25/12/2015

    SSTC n°2 final Empty Re: SSTC n°2 final

    Message par Admin Mer 30 Déc - 22:28

    oui
    Th20777
    Th20777


    Messages : 68
    Date d'inscription : 26/12/2015

    SSTC n°2 final Empty Re: SSTC n°2 final

    Message par Th20777 Jeu 31 Déc - 0:24

    Hello , merci pour les infos et les schémas , j'avais pas capté que tu utilisait un pont en H , et j'avais oublié qu il fallait un pont en H pour bien piloter un primaire de tesla coil..
    Donc si j'ai bien compris : le ppl fournit la fréquence de commande, ensuite tu a un système inverseur avec verrouillage de phase pour pas que les transistor puisse court-circuiter l'alim.
    Pour la protection, tu peux peut être utiliser une résistance de shunt , avec un redresseur , envoyer le signal sur l'entrée d'un optocoupleur , dont la sortie va donner la tension a comparer avec celle de référence ,  au comparateur qui lui pourra agir sur ton transistor de mise a la masse du signal de commande..
    SSTC n°2 final Photo010

    SSTC n°2 final Photo011

    Hmmmm n’hésitez pas à me le dire, si vous n'arrivez pas a lire le schéma , j'ai dessiné et écrit comme un cochon... et mon appareil photo est assez limité.

    Aussi le schéma n'est pas complet , et ne donne pas les valeurs des résistances , en premier lieu , il faut savoir si la résistance shunt ne modifie pas le fonctionnement général du circuit , et surtout de la bobine tesla , ce type de circuit est utilisé sur les moteur a courant continu...donc peut être pas adaptable pour la radiofréquence.
    Ensuite il faudra choisir les composants et les résistances.

    Contenu sponsorisé


    SSTC n°2 final Empty Re: SSTC n°2 final

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 7 Oct - 20:27